Station de métro «des 3 communes»

DERNIERES INFOS:

le 06/06/2014:
Plus d’information et de mise à jour sur l’article :
Station Chevilly « 3 communes » (prolongement Ligne 14 sud)
cet article n’est plus à jour.


le 07/03/2013:
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a finalement rendu son verdict hier (le 06/03/2013) sur le Grand Paris Express:
Concernant le prolongement de la ligne 14 au sud, il faudra attendre 2023 pour atteindre la jonction avec Villejuif IGR. Et 2027 pour rejoindre Orly.
Concernant la station des 3 communes, nous ne savons pas si elle est enfin validée, une chose est certaine c’est qu’il va falloir être très patient (14 ans d’attente!) pour voir émerger une bouche de métro à l’Haÿ-les-roses.

le 03/02/2013:
La mobilisation continue pour obtenir la réalisation du Grand Paris Express en respectant le phasage initial, celui de l’accord du 26 janvier 2011. Les élus se mobilisent toujours pour obtenir que la station des 3 communes soit acté comme définitive.

Dans ce contexte, une grande réunion publique aura lieu ce mardi 5 février à 19h à l’Espace congrès les Esselières sur invitation de Claudine Cordillot et de l’association Orbival. Les élus des 13 villes concernées, les partenaires et tous les Villejuifois sont également invités à participer à ce moment crucial pour l’avenir de la ville, du département et de la région Ile-de-France.

le 21/02/2012 à eu lieu le second comité de pilotage pour une éventuelle implantation d’une station de métro dans la commune de l’Hay-les-Roses déversant les habitants L’Haÿ-Les-Roses, Chevilly-Larue, Villejuif.

Lors de cette réunion les maires des trois villes concernées se sont prononcé en faveur d’une implantation techniquement et financièrement plus favorable, rue de Lallier à proximité du groupe scolaire situé à L’Haÿ-les-Roses et du collège situé sur Chevilly-Larue à la place du 110 rue de Bicêtre.
Pour le moment cette gare est considérée à titre conservatoire. Et pourtant elle constitue un enjeu déterminant pour améliorer les déplacements collectifs des habitants de ces communes, une opportunité pour l’aménagement et le développement urbain des quartiers et un facteur d’attractivité incontestable pour les territoires des 3 villes qui portent activement la demande de création de cette gare dite « gare des 3 communes ».

Vers le 01/03/2011, les maires des 3 communes concernées ont adressé à M. le ministre de la ville Maurice LEROY une lettre en lui proposant un emplacement plus précis de l’implantation possible de cette future station et ont également demandé de lever le caractère optionnel de cette dernière.

Ils ont donc choisi la commune de l’Haÿ-les-Roses, aux alentours du 110 Rue de Bicêtre (quartiers Jardin Parisien/Lallier) situé à L’est de la ville.

Lire la lettre de la proposition d’emplacement

PRESENTATION:

Après plusieurs mois de débats publics un protocole entre l’Etat et la Région relatif aux transports publics en Ile-de-France a enfin été signé le 26 janvier 2011. (Voir le protocole)

Dans ce protocole nous retrouvons le prolongement le la ligne 14

Au Nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel, par reprise du tracé issu de la concertation menée par le STIF, avec desserte des gares de:

Pont Cardinet
Porte de Clichy
Saint-Ouen RER C
Mairie de Saint-Ouen

La desserte au sud, par métro automatique de grande capacité de l’aéroport d’Orly avec desserte des gares de:

Maison Blanche*
Kremlin-Bicêtre
Villejuif Institut Gustave Roussy(IGR)
Villejuif-Chevilly-Larue-L’Haÿ-les-Roses (Chevilly 3 communes)*
Marché d’intérêt national de Rungis-Porte de Thiais

* Les gares en italique sont indiquées à titre optionnel, sous réserve d’études complémentaires.

LES BESOINS:

Les élus locaux avec:
- avec les maires Claudine Cordillot(Villejuif), Patrick Sève(L’haÿ-les-Roses) et Christian Hervy(Chevilly-Larue).
- Le président du Conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier.
- La communauté d’agglomération du Val de Bièvre (CAVB).
- et bien d’autres acteurs …
soutiennent la création de cette nouvelle station qui est pour le moment indiquée comme optionnelle dans la synthèse du protocole du Grand Paris Express.

La Commission nationale du débat public (CNDP) avait prévu dans le projet initial de prolonger au sud la ligne 14 éventuellement en aérien après l’IGR dans un secteur déjà sinistré par l’autoroute A6A/A6B (14 voies d’autoroute !).
Les riverains n’ont pas besoin d’un viaduc supplémentaire qui viendrait une fois encore couper le paysage urbain, surtout si une station de métro n’est pas actée dans cette zone.

Il est impératif d’avoir une station de métro supplémentaire sur cette ligne et en souterrain afin de desservir les 13000 habitants de ce secteur (grands ensembles d’habitat social:Les Lozaits, Lebon, Lallier/Paul Hochart, Les Sorbiers/Saussaie), les 1000 emplois de la zone d’activités de l’Epi d’Or, pour une meilleure accessibilité pour ces populations aux pôles d’emplois majeurs d’Orly et Rungis, de Cancer Campus, de Paris et d’autres pôles de la métropole.

Cette station ne doit plus être optionnelle et doit être actée le plus rapidement au projet Grand Paris Express.

 

Chevilly – 3 communes

 

Lire le communiqué du maire de Villejuif, Claudine Cordillot.
Lire la lettre des 3 maires adressée au Ministre de la ville.acté la station des trois communes (Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif) qui est toujours pour le moment optionnelle.

Voir les cahiers d’acteurs déposés pour le débat public,Réseau de Transport public Grand Paris:
Association des Castors du Jardin Parisien
rassemblement des collectivités val-de-marnaises pour le prolongement de la ligne 14
Communauté d’agglomération de val de bièvre
Conseil Général du Val de Marne
Club Val de Bièvre entreprises
Ville de l’Haÿ-les-Roses
Vallée scientifique de la Bièvre
Ville du Kremlin-Bicêtre
Ville de Villejuif

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